Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 12:15

Le jour du scrutin( 22  avril et 6 mai 2012)

 

Les élections ont lieu un dimanche. Chaque
électeur se rend dans le bureau de vote indiqué
sur sa carte d’électeur (souvent installé dans
une école). Il prend une enveloppe et un
bulletin de chacun des candidats (car il ne doit
pas montrer en public pour qui il vote). Il se
rend ensuite dans l’isoloir (une cabine qui
ressemble à celles qui permettent d’essayer les
vêtements dans les magasins). Il choisit alors un
bulletin de vote et le glisse dans l’enveloppe.

 

Le vote


Le président du bureau de vote vérifie l’identité de l’électeur, les assesseurs recherchent son nom sur la liste électorale et le font signer. L’électeur dépose ensuite son enveloppe dans la fente de l’urne transparente. Le président du bureau de vote appuie sur le levier qui fait tomber l’enveloppe dans l’urne et dit « a voté ». Il n’a pas le droit de toucher l’enveloppe.
Lorsque quelqu’un ne peut pas se rendre au bureau de vote pour une raison sérieuse, il peut voter par l’intermédiaire d’un autre électeur : c’est le vote par procuration.

 

Le dépouillement ( le 6 mai 2012)

 

Le soir, le président du bureau de vote déclare la clôture du scrutin. Pendant que les assesseurs comptent les signatures, il fait ouvrir l’urne qui était fermée par des cadenas.
Les enveloppes sont comptées puis ouvertes par les scrutateurs (des électeurs volontaires). Ce dépouillement est public : tous ceux qui le souhaitent peuvent venir vérifier qu’il n’y a pas de fraude électorale. Les assesseurs et le président signeront ensuite le procès verbal et un
fonctionnaire municipal apportera les résultats à la mairie. Les résultats des diverses communes sont centralisés dans les préfectures puis envoyés au ministère de l’Intérieur.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens